Belles, saines, longues, chaudes, sereines: ce sont quelques qualificatifs pour cette vendange 2022. Avec très peu de pluie pendant l'été, aucune maladie (mildiou, oidium, pourriture) n'est venu nous tracasser avant et pendant la vendange. Les raisins étaient superbes toute la vendange.
Pour nos Chardonnays, le manque d'eau pendant l'été n'a pas posé de problème car sur les coteaux du Petit Morin et de Sézanne, le terroir est principalement composé de grandes profondeurs de craie qui retient l'eau.
Nous avions un peu plus peur du déssèchement des baies sur nos pinots noirs de la Cote des Bar car ce sont des terroirs plus argileux. Heureusement 20mm de pluie tombés 10 jours avant le début de la vendange ont fait du bien et les raisins ont pu grossir.
Nous avons finalement débuté la vendange le 28 août pour la finir le 10 septembre. Encore des vendanges très longues comme en 2021 mais complètement différente. Les vendanges furent longues car la quantité de raisins dans les vignes était beaucoup plus importante (contrairement à 2021 pour laquelle il y avait peu de raisins et surtout une grande hétérogénéité dans la maturité en fonction des terroirs )
Nous avons la chance d'avoir des équipes de vendangeurs qui reviennent chaque année et sur qui nous pouvons compter. Cette année, ce ne fut pas facile pour eux car il a fait très chaud. Nous avons bu beaucoup plus d'eau que de Champagne pendant les vendanges.
Ce soleil et cette chaleur nous a permis de récolter des raisins avec une belle maturité et très sucrés. Les guêpes ne s'y sont pas trompées, elles étaient très nombreuses cette année mais heureusement aussi peu agressives (seulement une piqure à déplorer).
Si les raisins étaient sucrés, ils avaient aussi conservé une belle acidité ce qui est primordial pour pouvoir créer des Champagnes élégants.
Au pressoir, la cadence fut aussi assez intense d'où peu de temps pour prendre des photos cette année, j'ai même oublié d'en prendre une de l'équipe. Avec plus de 100 pressoirs de 6000 ou 8000 kilos, il fallait des muscles et de bons mouvements pour protéger le dos.
Les jus de raisin obtenus avaient de très beaux arômes mais il faut toujours attendre la fin de la première fermentation alcoolique pour avoir un aperçu du potentiel des vins.
Fin septembre, toutes les cuves avaient fini leur fermentation et Alexandre est très heureux des vins 2022. Ils ont des aromes intéressants et complexes qui permettront la création de beaux et bons Champagnes.
Mise en bouteille prévue en mai 2023, première dégustation des Champagnes pas avant fin 2024... Il va falloir patienter!
Les nouveaux visuels des Champagnes de vignerons ont de nouveau été affiché dans plusieurs villes de France. Les avez-vous vu? Cette campagne publicitaire met en avant des amis vignerons ainsi que la diversité des Champagnes. Rosé, brut, blanc de blancs, extra brut : tous les Champagnes ont leur caractère!
Nous partageons nos actualités avec vous sur notre blog depuis 2004. Retrouvez toutes nos archives!
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne