Mars est le dernier mois pendant lequel la vigne est au repos. Nous profitons donc de ce mois pour finir la taille des ceps de vigne. Cette année, il n'a pas fait très froid pendant l'hiver et nous avons fini de tailler nos vignes de bonne heure début mars.
La vigne est donc prête pour une nouvelle année de récolte et redémarrer un nouveau cycle de vie.
Au cours du mois de mars, nous allons lier les bois de la vigne sur le fil de liage pour controler la pousse dans les prochains mois. Le travail du liage et de la taille nous permettent de prendre soin de chaque cep de la vigne.
Mars est également le mois pendant lequel nous réalisons les plantations de nos vignes. Les vignes peuvent vivre jusqu'à plus de 100 ans mais elles ne donnent souvent plus beaucoup de raisins à partir d'une cinquantaine d'année. C'était le cas de notre vigne de Bezutelle sur le petit village d'Allemand qui avait été plantée en 1963.
Après la vendange 2021, nous avons arraché les ceps et laissé le sol se reposer pendant un an. Nous l'avons replantée ce mois-ci en cépage chardonnay particulièrement adapté au sol crayeux de cette vigne et dans 3 ans nous pourrons y cueillir les raisins pour créer notre Champagne blanc de blanc.
Enfin nous profitons de ce mois assez calme avant que la vigne ne pousse pour remplacer les piquets et les fils qui auraient pu être abimés l'an dernier dans nos différentes parcelles.
Les journées courtes de début mars nous ont permis de débuter nos journées avec de beaux levers de soleil sur les vignes de Champagne.
En ce moment Alexandre est en train de peaufiner les assemblages de nos futurs cuvées avant la mise en bouteille prévue du 2 au 5 mai. Il déguste régulièrement toutes les cuves contenant nos vins de la vendange 2022 ainsi que nos vins de réserve. Il peut ainsi les associer au mieux pour recréer nos Champagnes traditionnels comme notre premier prix notre Champagne brut tradition ou notre champagne demi-sec le plus sucré de nos champagnes ou imaginer de nouveaux Champagnes avec un Champagne millésimé en préparation.
Vous avez également été nombreux à acheter nos bouteilles de Champagne en ce début d'année (merci beaucoup!), il nous faut donc champagniser c'est à dire mettre le bouchon de Champagne sur la bouteille pour avoir de nouveau du stock dans notre cave. Ce sera les 30 et 31 mars, nous serons heureux de vous accueillir dans nos celliers pour découvrir cette dernière étape de la création de nos Champagnes.
Nous partageons nos actualités avec vous sur notre blog depuis 2004. Retrouvez toutes nos archives sur notre champagne!
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne