Avec le beau temps ensoleillé de ce début de printemps, les bourgeons dans les vignes de Champagne commencent à bien bouger et les premières feuilles apparaissent. La taille des vignes est terminée depuis deux semaines et il nous reste quelques jours pour finir le liage.
La nature nous aide beaucoup en ce moment en tant que vigneron à relativiser l'actualité mondiale. L'an dernier nous avons vécu un des pires printemps avec une pluie constante et des gelées, cette année c'est l'opposé. Souhaitons que ce temps clément continue!
En avril, nous réalisons également les plantations du domaine soit pour rajeunir nos vignes soit pour remplacer les pieds de vignes qui ont été arrachés pendant l'hiver car ils étaient malades. C'est la meilleure période pour que les cep reprennent bien et puissent produire de beaux raisins pendant au moins les 4 prochaines années;
Enfin, nous allons participer aux campagnes de confusion sexuelle dans les différents villages où se trouvent nos parcelles de vigne. C'est une pratique tout à fait honorable :). Il s'agit de mettre des petites capsules qui contiennent des phéromones qui vont perturber les insectes ravageurs des vignes les empêchant ainsi de se reproduire. C'est une pratique très écologique et cela contribue à notre certification HVE (haute valeur environnementale).
Pour qu'elle fonctionne, il faut que l'ensemble des vignerons du village le fasse sur toutes leurs parcelles. La pose est rapide et se fait tous ensemble permettant de passer une bonne matinée à parcourir tous les coteaux du village et en terminant par un verre de champagne de l'amitié.
Avril est l'un des mois où il se passe le plus de choses dans nos caves de producteur après les vendanges car c'est le mois pendant lequel nous mettons nos nouveaux Champagne en bouteille.
Tout d'abord Alexandre a finalisé les assemblages avec notre oenologue conseil. Ils ont dégusté ensemble tous les vins obtenus après la vendange 2024 ainsi que nos vins de réserve (ceux que nous gardons depuis plusieurs années). Ils ont ensuite mélangé tous ces vins pour pouvoir obtenir nos futurs Champagnes. Il faut avoir un bon palais pour cet exercice et être un peu magicien des saveurs. En effet Alexandre déguste des vins qui n'ont pas de bulles et il faut imaginer comment ce vin va évoluer après la deuxième fermentation alcoolique en bouteille et plus de 15 moins de vieillissement en bouteille
Si nous créons des nouveaux Champagnes, nous essayons aussi surtout de reproduire le gout des Champagnes que nos clients aiment. Nous avons des clients qui nous sont fidèles depuis plus de 10, 20 voire 40 ans. Ils apprécient le goût de notre champagne brut tradition ou notre champagne blanc de blancs et souhaitent retrouver un goût identique chaque année. C'est l'exercice le plus difficile de l'assemblage car il faut avoir une mémoire des aromes et essayer des reproduire avec des vins qui peuvent être totalement différents de l'année précédente (de par la météo, la période de floraison, les éventuelles maladies...). C'est toute l'expérience du chef de cave qu'est Alexandre qui permet de réussir cet exercice difficile mais si intéressant.
Un Champagne rosé tout en douceur pour fêter l'arrivée du printemps , à découvrir en apéritif ou au dessert sur un gateau au chocolat ou aux fruits rouges.
Un superbe coffret personnalisé pour un cadeau original pour un mariage, un anniversaire...
112,40€ livraison incluse
Nous partageons nos actualités avec vous sur notre blog depuis 2004. Retrouvez toutes nos archives sur notre champagne!
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne