Entre le début et la mi-mai, après la sortie des bourgeons, nous supprimons les bourgeons qui ne fourniront pas ou peu de raisins pour qu'ils ne détournent pas de sève et de vigueur des bourgeons principaux.
Cette opération fait appel à l'oeil expérimenté du vigneron mais aussi à sa confiance dans la nature.
Nous attendons souvent après les dernières gelées pour réaliser l'ébourgeonnage.
Cépages > Plantation > Taille > Liage > Ebourgeonnage > Palissage > Rognage > Vendanges
Avec le début du printemps, les insectes qui aiment un peu trop nos bourgeons vont également faire leur apparition. C'est le cas de la tordeuse de la grappe. Pour les controler, nous utilisons une technique efficace tout en respectant l'environnement: la confusion sexuelle. Pour fonctionner il faut que l'ensemble des vignerons du village recourent à cette technique: c'est donc aussi une belle opération en communauté. Pendant une matinée, les vignerons d'un même village vont accrocher à intervalles réguliers des raks (le rectangle marron sur la photo ci-dessous) sur les fils des vignes. Ces diffuseurs d'hormones vont perturber les insectes empêchant les males de retrouver les femelles donc moins d'oeufs, moins de chenilles = des vignes protégées sans insecticide.
C'est l'occasion aussi de pouvoir discuter avec nos collègues vignerons, partager un moment ensemble et comparer nos méthodes culturales. La confusion sexuelle fait partie intégrante de notre certification Haute Valeur Environnementale, nous y participons dans tous les villages où elle a été mise en place.
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne