Avec les vendanges (aout - septembre - octobre) commence le travail en caves.
Les raisins arrivent dans des caisses de 50kg et sont ensuite chargés dans le pressoir.
Nos pressoirs ont une capacité de 8000kg et 6000kg. A chaque marc(=pressurage), il faut donc déverser 160 et 120 caisses !!!
Ceci est réalisé manuellement, il faut donc des pressureurs avec des muscles.
Les journées au pressoir peuvent être longues car les raisins doivent être pressés dans les 24H après avoir été cueilli pour conserver tout leur profil aromatique et sanitaire
Les raisins sont pressé par cépage et par terroir pour conserver les spécifités de chaque et avoir une grande palette de saveur pour les assemblages de nos champagnes ensuite.
Le raisin est pressé, et non pas broyé,
par une membrane qui se gonfle progressivement pour séparer le jus sans avoir la coloration de la peau. Ainsi avec nos raisins blancs chardonnay, nous obtenons un jus blanc mais également avec nos raisins pinots noirs et meuniers (c'est la peau noire qui donne la couleur au vin rouge)
A la sortie du pressoir, nous obtenons tout simplement du jus de raisin. Avec 8000kg de raisins, nous obtenons 5100L de jus de raisin.
Ce jus de raisin reste ensuite 12H en cuve de débourbage pour l'affiner au mieux et supprimer tous les petits morceaux de peau de raisin qui sont passés au travers du pressoir.
(Tout ce que nous n'utilisons pas pour faire notre Champagne: les peaux de raisins, les derniers jus du presoir...sont envoyés en distillerie pour créer des gels hydroalcooliques ou des alcools. Avec les jus de raisin moins qualitatifs, nous créons notre ratafia qui est l'alcool moins connu de la champagne)
Après ces 12H, le jus de raisin est bougé en cuverie grace à des pompes et la première fermentation alcoolique va avoir lieu. Dans la semaine qui suit les vendanges, nous avons maintenant en cave un vin tranquille dans nos cuves.
C'est ensuite du travail d'Alexandre dans les caves dont va dépendre la création du Champagne. Au cours de son élaboration, notre champagne est régulièrement suivi par un institut oenologique champenois.
La sélection de nos différentes cuvées s'opère dès les vendanges et dans les mois qui suivent en goutant régulièrement les vins dans chaque cuve.
Découvrez les vendanges en video:
Avec les vendanges 2014 des vignes à nos pressoirs, vidéo réalisée par nos soins:
Ou avec une présentation des vendanges par les Champagnes de Vignerons avec notre participation et celle de deux autres vignerons:
Vignerons récoltants manipulants, Yveline et Alain Prat, avec leurs enfants Alexandre et Aurélia, créent des Champagnes festifs et gourmands pour votre plaisir
Une question, un devis personnalisé...?
Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite.
Livraison de votre Champagne sur toute la France en direct de nos caves sur notre boutique en ligne
Venez nous rencontrer aux celliers pour partager une dégustation gratuite et acheter directement votre Champagne